Mes premiers chaussons

Encore une chose que j’avais envie de faire depuis un bout de temps : des chaussons souples. Comme les patrons trouvés sur le net me semblaient trop petits pour les grands petons de mon loustic de 2 ans, j’ai entrepris d’en faire moi-même. J’ai démonté la vieille paire de Bobux toute rapée pour voir comment elle était faite et puis, j’ai tracé un nouveau patron à partir de la longueur de son pied (mais comme il dormait, je n’ai pas pu vérifier). Le lendemain, j’ai entrepris de coudre le tout. Comme je n’avais pas de cuir coloré sous la main, j’ai utilisé du skaï beige et rouge acheté il y a quelques temps. Le vieux cuir que je voulais utilisé pour la semelle (une vieille veste que mon grand-père a décousu) a craqué à la couture et j’ai dû découdre rrhaaaa, je hais ce découd vite.

Finalement, le tout est en skaï non doublé (mais le tissé du dos est correct), probablement moins respirant que le cuir et on verra comment il tient la route. Bon, il y a juste qu’ils sont vraiment trop grands et que j’ai dû foirer quelque part dans mes mesures ;;;

Puis comme je n’avais encore rien fait pour mon homme, je me suis dit que des chaussons assortis à son fiston, ce serait sympa! J’ai essayé de vite vite terminer ça avant son retour mais ça m’a pris plus de temps que prévu (un peu plus de trois heures et demie pour les chaussons de mon homme, création du patron compris)?

Celles-ci sont nickel pour la taille et après essai mon homme semble ravi. J’ai juste cousu à la fin une semelle en polaire pour ajouter un peu d’épaisseur et de douceur car juste une semelle de skaï, c’était un peu trop léger… (idem pour les chaussons du fiston)

J’ai pris des photos des étapes, si j’ai le temps je fais un tuto pour du 44 homme…

Cet article, publié dans Des fringues pour les grands, Mes petites coutures, Pour habiller les petits loups, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mes premiers chaussons

  1. Celine dit :

    Ils sont superbes ces chaussons, très réussis !

    Céline

  2. Emy dit :

    Trop bien! Je rêve aussi d’en faire mais je n’ai pas encore osé non plus… tu as trouvé où le skai?

    • skisstelle dit :

      Pour le skaï des chaussons, je l’ai acheté à un magasin d’usine à Andrelecht à Bruxelles (pas loin d’Ikéa). Ils sont ouverts 2 à 3 fois par semaine pour les particuliers plus 5 week-end de vente spéciale par an. Infos sur leur site : http://www.maxbloch.be

      Bon, maintenant, je ne sais pas encore si le skaï à l’usage, est idéal pour les chaussons…à voir!

      A bientôt

      Christelle

  3. catherine cordonnier dit :

    super beaux tes chaussons. bises

  4. lagirafe dit :

    Hé bien, quel courage de te lancer dans la réalisation d’un patron !!! Pour ma part, je n’ai pas osé… Par contre, j’ai trouvé un blog avec des patrons qui vont de 0 mois à la pointure 30 !!! Au cas où : http://ringevalpatron.canalblog.com/
    Bonne couture !!
    Ps : j’ai hâte de voir la couverture patchwork de la petite princesse, les tissus sont tellement beaux !

  5. crefripouille dit :

    chouette, super ton petit bout doit dire …j’ai des chaussons comme papa !!!
    tu as du t’amuser !!!
    moi aussi j’ai fait mes premiers chaussons noir avec une étoile, je doit les mettre sur mon blog..
    et la pochette baleine trs sympa, j’aime beaucoup
    biz Creafrip

  6. k-rin dit :

    tu as bien fait de nous inviter à venir!!!!! superbes les chaussons!!!! moi je n’ose pas essyer! très chic avec ce tissu . quant à la couverture , beau travail

    • kisstelle dit :

      Hello,
      Merci pour ton message. Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’essayer les chaussons. Bon, maintenant, j’aimerais essayer d’en faire en velours avec une doublure mais ce sera pour un peu plus tard, j’ai d’autres choses « sur le feu ». A bientôt sur l’un de nos blogs!
      Christelle

Laisser un commentaire

