Le blog « Je couds Citronille »

Je me suis inscrite sur un deuxième blog collectif qui regroupe des couturières qui cousent à partir des patrons Citronille et des livres « Les Intemporels pour…bébés, enfants ou futures mamans » (3 tomes). J’y ai posté mon premier article avec le petit manteau de Sam. Merci pour toutes les visites des citro-copines et leurs encouragements. C’est mon premier vêtement des Intemporels et le deuxième avec patron mais cela ne risque pas d’être le dernier.

Voici des infos pour répondre à deux questions des commentaires, l’une sur les appliqués, l’autre sur ma machine.

J’ai découvert la technique des appliqués grâce au livre de Laetitia Gheno « 40 créations en couture (voir son blog ). En gros, je fais le dessin sur de la Vliesline thermocollante double face, je découpe grossièrement, j’applique sur l’envers de mon tissu, je repasse. Je découpe ensuite finement, j’enlève le papier protecteur et je thermocolle sur mon support (veste, bavoir ou autre). Puis, avec un pied spécial « applications », je fais le pourtour et les traits divers au zigzag serré (longueur du point sur boutonnière). Le pied n’est pas indispensable mais cela aide. Ce zig zag demande un peu d’entrainement et une bonne machine. Un petit truc qui aide pour les tâches plus délicates: des gants antidérapants (utilisés normalement pour le quilting en patchwork) et une bonne machine. J’ai aussi déjà utilisé une bombe de colle thermocollante pour tissus à la place de la vlieseline quand j’avais beaucoup de petites pièces à coller, c’est plus rapide mais il faut faire gaffe à ne pas laisser de petites traces.

Pour la machine,mon homme m’a offert une Pfaff avec double entrainement : une pure merveille. Un superbe cadeau, un peu cher mais bon, elle tourne pas mal depuis cet été. Le double entrainement permet de travailler avec des tissus plus épais, ce qui est bien pratique. Voilà la bête (qui travaille actuellement sur un manteau de grossesse des Intemporels pour futures mamans) :

Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

